mardi 22 septembre 2015

Bardenas Reales - Val d'Aran

Avec les derniers jours de beau temps, je décide d'aller à la découverte du désert des Bardenas Reales. C'est à côté de Tudela, en Navarre, à l'Est de Pampelune.
Toulouse-Tarbes par l'autoroute pour avancer

Vous trouverez les photos ici

Bardenas 09/2015

De Tarbes à Arette:

Je me fais ma petite étape du Tour de France par les cols de Aubisque, Soulor, Marie Blanque, Soudet.Je croise un rassemblement de cyclistes néerlandais dans l'Aubisque puis  plus personne.
Etape très correcte (garbure au dîner) à l'hôtel de l'Ours à Arette http://www.hoteldelours.fr/ac/

l'hôtel à la station de la Pierre St Martin est fermé.



De Arette à l'entrée des Bardenas

Superbe montée vers la Pierre St martin: le revêtement a été refait pour le passage du Tour.
En haut du col, panorama vers l'Espagne.
Descente côté espagnol par une très bonne route, vers Roncal.
A Roncal, la route devient glissante, un troupeau de 1800 brebis vient de me précéder.
Heureusement, les bergers les poussent dans un pré et dégagent la route.




A Carcastillo, c'est typiquement espagnol, tout le monde est à l'apéritif au bar.
J'en profite pour déjeuner et faire provision d'eau car je vais attaquer le désert.


 

Dans les Bardenas

L'entrée du désert des Bardenas est signalé à la sortie du village et je m'engage sur une piste caillouteuse. Je croise un motard français en GS qui me confirme que la piste est dans cet état sur 40 km. Un peu plus loin, je trouve 3 couples français également en GS qui m'indiquent que ma RT pourra passer.



Les Bardenas, c'est un peu Monument Valley en Europe.

Les véhicules à moteur (y compris les motards) ne peuvent rouler que sur un parcours bien délimité, c'est très strict; les VTT et piétons ont un accès plus étendu.
Il faut y aller avant ou après l'été pour éviter les grosses chaleurs.

A la sortie, arrêt au centre d'information où je récupère de la documentation (c'est malin).


Au milieu de la carte, un rectangle grisé: c'est un polygone de tir où l'armée de l'air espagnole vient s'entraîner au bombardement de précision. C'est ainsi que surgissent 2 F16, en rase-mottes, sautent la colline, et vont larguer une bombe au loin: je vois le panache de fumée.


Etape à Tudela, à l'hôtel Torre Monreal
A recommander, je mets la moto dans un ascenseur pour descendre au parking.
Il est situé à côté du centre historique de la ville et de la place de los Foros (plaza mayor locale).
Dîner en terrasse avec une longue attente.




De Tudela à Vielha
Plus de 500 km pour rentrer à la maison, je ne lambine pas et prends l'autoroute jusqu'à Huesca.
Je viens de lire un ouvrage écrit par des immigrés espagnols en France qui venaient des hautes vallées Catalanes et Aranaises, je m'y dirige par Tremp et Sort. Au XIXème siècle, il y avait encore des loups et des bandits de grand chemin !
Au passage, je découvre une route fabuleuse dont vous trouverez la carte ci-dessous:
Un virage tous les 20 mètres !




 

Après Sort, on monte la Bonaigua, puis Vielha et retour maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire